Accueil / Ville au quotidien / Faire ses démarches / Droits et démarches

envoyerimprimer

Droits et démarches

Pour tout savoir sur vos démarches

Les informations fournies ci-dessous proviennent des services de l'État et concernent essentiellement la règlementation en vigueur.

Formation - Travail
Liste des thèmes –› Formation - Travail –› Retraite –› Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire) –› Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?

Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?

La retraite de base désigne la pension de retraite principale que perçoit toute personne ayant exercé une activité professionnelle. La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. La retraite de base est généralement complétée par une retraite complémentaire elle aussi obligatoire.

Formation - Travail

Quelle est la principale différence entre retraites de base et complémentaire ?

Les retraites de base sont généralement des retraites en annuités, c'est-à-dire que les pensions de retraite sont calculées en fonction de la durée de cotisation et proportionnellement au montant du salaire ayant servi de base de cotisation.

Les retraites complémentaires sont généralement des retraites par points, c'est-à-dire que les cotisations retraite sont converties en points de retraite. Lors du départ à la retraite, le montant de la pension de retraite complémentaire est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés au cours de la carrière par la valeur du point.

Formation - Travail

Quels sont les différents régimes des salariés et des agents publics ?

Les caisses de retraite de base et complémentaires obligatoires varient selon les secteurs d’activités : on parle de régimes de retraite.

Les salariés du secteur privé et les agents non titulaires de la fonction publique relèvent du régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale :

  • la caisse de retraite de base est la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV),

  • pour les salariés du secteur privé, la retraite complémentaire est l’Arrco (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Les cadres bénéficient aussi de l’Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres),

  • pour les agents non titulaires de la fonction publique, la retraite complémentaire est l’Ircantec.

Pour les fonctionnaires, la caisse de retraite de base est la caisse des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires d'État et la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

La retraite complémentaire est la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

A savoir

À savoir : aux retraites de base et complémentaires obligatoires, peuvent s’ajouter des formes d’épargne retraite collective ou individuelle.

sites-internet-publics

Sites internet publics

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)